LA MALADIE

Qu'est ce que le gliome infiltrant du tronc cérébral?

Le gliome (tumeur) infiltrant du tronc cérébral est la forme la dévastatrice des cancers du cerveau chez l'enfant.
Les tumeurs cérébrales sont la première cause de mortalité par cancer chez l'enfant.  

Les gliomes du tronc cérébral se trouvent dans la région du cerveau et de la moelle épinière qui est responsable de nombreuses fonctions vitales, à savoir la vision, l'équilibre, la force, le réflexe pharyngé, la toux et la déglutition. Le gliome peut affecter une ou plusieurs de ces fonctions.

Les tumeurs au niveau du pont affectent les nerfs crâniens, causant des symptômes liés aux nerfs qui fournissent les muscles de l'oeil et du visage, et des muscles impliqués dans l'ingestion. Ces symptômes incluent la double vision, incapacité de fermer les paupières complètement, laissant tomber un côté du visage, et difficulté en mâchant et avalant. La tumeur affecte également les « longues voies » du cerveau, avec la faiblesse résultante des bras ou des jambes et la difficulté avec la parole et la marche. Les symptômes empirent habituellement rapidement parce que la tumeur se développe rapidement.

Les tumeurs surgissant dans le pédoncule affectent habituellement seulement les nerfs fournissant les muscles d'oeil. Elles bloquent également l'écoulement du fluide cérébro-spinal le cerveau, en causant la pression accrue avec des maux de tête et le vomissement.

Les tumeurs impliquant le bulbe causent habituellement des problèmes pour avaler, la faiblesse des bras et des jambes. Les signes présentés par l’enfant peuvent être diffus et progressifs, un torticolis traînant, des maux de tête, des douleurs au bas de la tête et au cou, des troubles de la marche, de l'équilibre, des paralysies de la face, de l'oeil par atteinte des nerfs crâniens.

          

Quelles sonts les traitements actuels en France?

Le traitement conventionnel en France repose presque exclusivement sur la radiothérapie palliative avec une rechute de la maladie quelques semaines ou mois après la dernière séance. L'impact de la radiothérapie est donc malheureusement palliative.

Peut-on opérer?

10% des gliomes pédiatriques du tronc cérébral seraient circonscrits et bénins. Le traitement peut etre chirurgical.

Malheureusement,l'immense majorité des gliomes du tronc cérébral sont des tumeurs rarement accessibles à la chirurgie et de haute malignité. De plus,au vu de la rareté de la maladie et de sa complexité,le nombre de chirurgiens ayant de bonnes connaissances dans cette maladie reste trop limité.

Qui est Charlie Teo?

Charlie Teo est un neurochirurgien australien de haut niveau. Il a été formé à Sydney mais a travaillé pendant 10 ans aux Etats-Unis,ou il enseigne toujours.Sa spécialité est la neurochirurgie pédiatrique.Il est directeur du "Center for Minimally Invasive neurosurgery" à l'hopital Prince of Wales de Sydney et le fondateur de Cure Brain Cancer Foundation. Il s'agit d'un chirurgien particulièrement expérimenté pour les tumeurs cérébrales pédiatriques. 

Plus d'infos : http://www.neuroendoscopy.info

Outre son expérience, il est extrêmement populaire en Australie. Ainsi, il figure en tableau de tête (n°1) du classement "Most trusted people" en 2014, avec de nombreuses personnalités : http://www.readersdigest.com.au/trusted-people-2014

Il est reconnu jusqu'au USA. Il a récemment été invité à s'adresser au Congrès Américain sur la question du financement de la recherche sur les tumeurs cérébrales. Il est devenu le premier non-politicien australien à avoir été sollicité par le congrès américain : http://www.neuroendoscopy.info/usa.html